Skip to Content
A message to our customers on COVID-19 Read More

Ils sont reconnus mondialement pour leur riche héritage musical et leur hospitalité exceptionnelle : ce n’est pas étonnant que les Canadiens de l’Atlantique aient également une cuisine distinctive. Si vous avez la chance de vous faire inviter par une des chaleureuses familles des Maritimes, il est fort probable qu’on vous prépare derechef des plats savoureux et qu’on vous serve l’un de ces mets iconiques des provinces de l’Atlantique.


1. La chaudrée de palourdes

Appréciée à la grandeur des Maritimes, la chaudrée de palourdes est un classique parmi les plats réconfortants. Elle figurait entre autres dans les mets préférés de l’équipage du NCSM Haida, un navire de guerre mis en service en 1943 et qualifié de navire « le plus belliqueux de la Marine royale canadienne ». Un marin a même affirmé : « Sur le bateau, tous les jours se ressemblaient; mais quand nous avions de la chaudrée de palourdes au menu, nous savions que c’était vendredi! » Vous pouvez cuisiner notre Chaudrée de palourdes rapide en moins d’une heure.


2. Le souper Jiggs

Qu’on l’appelle souper Jiggs, souper bouilli, souper cuit ou souper du dimanche, ce repas traditionnel composé d’un plat unique de bœuf salé, de pois cassés et de légumes-racines (et parfois de dinde rôtie) est un favori chez les Terre-Neuviens. On le sert habituellement avec des marinades, notamment des marinades sucrées à la moutarde. Si vous avez la chance d’avoir des restes, réchauffez-les tous ensemble dans une poêle avec des tranches de saucisson de Bologne pour obtenir le traditionnel hachis du lundi. Essayez notre nourrissant Dîner de Jiggs pour avoir un avant-goût de ce repas comptant de multiples adeptes.


3. Les marinades sucrées à la moutarde

Il y a autant de recettes de marinades sucrées à la moutarde qu’il y a de cuisiniers sur la côte Est! Ce mélange de concombre, d’oignon, de chou-fleur et de poivron rouge conservé dans une saumure acidulée à la moutarde est servi dans les événements officiels et les repas des fêtes. Incontournables avec le Dîner de Jiggs, ces marinades sont excellentes avec n’importe quel plat. En fait, lorsque la compagnie Smucker’s a cessé la production de ses populaires marinades sucrées à la moutarde de marques Habitant et Zest, les Terre-Neuviens ont fait provision du reste des bocaux encore sur les tablettes, allant jusqu’à en faire le troc en ligne. Puis, à l’été 2016, la compagnie a décidé de remettre en vente ce savoureux condiment sous la marque Bick’s. Essayez notre recette maison de Marinades sucrées à la moutarde.


4. Le gratin de pommes de terre et de poisson

Posez la question à un Terre-Neuvien : il vous expliquera que le mot poisson signifie en réalité « morue ». Ce poisson à chair blanche et au goût délicat qui a fait l’objet dans le passé d’un commerce florissant sur la côte Est recommence à prospérer. Heureusement, les recettes de morue traditionnelles des provinces de l’Atlantique ont survécu elles aussi. Notre Gratin de pommes de terre et de poisson de la côte Est met à l’honneur deux vedettes de la région dans un plat maison nourrissant: la morue et les pommes de terre, une culture essentielle de l’Île-du-Prince-Édouard.


5. Le Donair

Les habitants de Halifax, les Haligoniens, savent bien que ce délice – la quintessence de la bouffe de rue – a encore meilleur goût aux petites heures du matin. Variante maritime du doner kébab, le Donair est fait de bœuf haché épicé cuit sur la broche et découpé, servi dans un pita frais avec des oignons et des tomates, et assaisonné d’une sauce à base de poudre d’ail, de lait concentré sucré et de vinaigre qui crée une véritable dépendance. Essayez nos Hamburgers Donair avec sauce Halifax : ils sont incroyablement savoureux.


6. Le hodge podge à la mijoteuse

Non seulement les Canadiens des Maritimes conservent leur bonne humeur même lorsque la météo fait des siennes, mais ils savent transformer n’importe quel mélange de légumes en un délicieux repas tout en un. Le hodge podge fait partie de ce genre de soupers (ou de plats d’accompagnement, au choix), et compte parmi les favoris des Néo-Brunswickois et des Prince-Édouardiens. Les recettes varient selon les traditions familiales et les saisons, mais on sait qu’un hodge podge est réussi lorsqu’il est simple, savoureux et nourrissant. Notre Hodge podge à la mijoteuse ne fait pas exception.


7. Le grunt aux bleuets

Les fameux bleuets de l’île du Cap-Breton sont en vedette dans ce dessert grandement aimé qu’on connaît sous plusieurs noms, tous plus spéciaux les uns que les autres. Qu’on l’appelle le grunt, le slum, le bangbelly ou le fungy, il vous fera saliver avec ses dumplings sucrés et consistants pochés dans une sauce aux bleuets maison. Découvrez-le dans notre recette de Grunt aux bleuets des Maritimes, faite de bleuets frais ou surgelés.


8. La mélasse Crosby’s

Les Néo-Brunswickois poursuivent fièrement une tradition de longue date qui consiste à utiliser la mélasse de mille et une façons : sur les biscuits fraîchement sortis du four, dans les galettes à la mélasse et au pain d’épices, et comme ingrédient de base avec les fèves au lard et le pain noir du samedi soir. Pourquoi? Le Nouveau-Brunswick est reconnu comme le siège de l’entreprise Crosby’s, une compagnie familiale fondée en 1879 et spécialisée dans la vente d’« or liquide » (la mélasse de fantaisie). Dans les débuts de Crosby’s, les familles pouvaient acheter le liquide sucré au gallon. Bien que la bouteille soit de taille beaucoup plus petite aujourd’hui, la mélasse Crosby’s demeure une gourmandise chérie sur la côte Est.


9. La guedille au homard

Y a-t-il une meilleure façon d’utiliser les dernières miettes de chair contenues dans la carapace d’un homard que de les mélanger avec des oignons, du céleri et une bonne quantité de mayonnaise, et de les servir dans un petit pain? Si bien des Canadiens de l’Atlantique se souviennent de la guedille au homard comme du « dîner du lendemain de maman », l’humble petit pain a maintenant acquis le statut de vedette dans le merveilleux monde du sandwich. Essayez notre recette de Guedilles au homard, à la lime et à la ciboulette pour savourer ce repas riche et satisfaisant.


10. Le pepperoni frit

Tous les gourmands du monde savent que faire frire un aliment qu’on aime est la meilleure façon de le rendre encore plus goûteux; on se demande donc pourquoi le pepperoni frit s’aventure rarement hors de sa côte Est d’origine. Trempé dans la moutarde au miel et agencé avec une bière locale, le pepperoni frit est un hors-d’œuvre incontournable dans les pubs de Halifax, qui accompagne les meilleures soirées… du moins, jusqu’au moment où on entend l’appel du Donair!

Rate

× You have already rated this item.

Categories